L'objectif du Krav Maga est d'apprendre à se défendre en un minimum de temps et de formation. A cela s'ajoute l'absence des règles et de la priorité des frappes aux zones sensibles.
Le Krav Maga signifie en hébreu "Combat Rapproché". Il comporte deux parties :
- La Self défense, qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d'un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grand variétés d'attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché...
- Le Combat au corps à corps, qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga. Il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d'attaques différentes, la dimension psychologique du combat... et autant d'exercices permettant de renforcer son esprit et développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.
La légitime défense permet à une personne de se défendre en usant de la force, sans que la justice puisse le lui reprocher. Pour qu'elle soit qualifiée de légitime défense, la violence doit répondre aux trois points suivants :
La violence doit être utilisée pour se défendre immédiatement. Il n'y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l'agresseur part ou que la violence vise à prévenir une agression future ou incertaine. Le Krav-Maga étant une self défense, il s'inscrit dans ce cadre légal. De fait, l'instructeur doit être informé et en informer ses élèves. En France, les textes de référence sont les articles 122-5 à 122-6 du Code Pénal.